Vous avez une question sur la foi, la vie spirituelle, la liturgie, ou tout autre sujet lié à notre vie de chrétiens ? Déposez-la ici anonymement, et laissez notre communauté vous éclairer par ses réponses, ses témoignages ou ses conseils, inspirés par l’Évangile et la tradition de l’Église.
Que ce soit une interrogation sur la doctrine, un doute, une recherche de sens, ou une question pratique liée à la vie paroissiale, votre demande trouvera une oreille attentive. En partageant vos questions, vous contribuez aussi à nourrir la réflexion de tous et à grandir ensemble dans la foi.
‘Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.’ (Matthieu 7, 7) Ensemble, cherchons la vérité avec humilité et charité, à la lumière de l’enseignement de l’Église et de l’Esprit Saint.
Pour ne pas poser plusieurs fois la même question n’hésitez pas à voter pour celle qui vous concerne !
Le fondement, c’est le commandement de l’amour. « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8). « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).
Dieu révèle son amour infini en Jésus, mort et ressuscité pour nos péchés.
Toute la foi catholique (célébrations, règles de vie, enseignements…) nous aide à accueillir l’amour de Dieu et à aimer, à notre tour, comme Lui nous aime : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).
On ne peut pas en apporter de « preuve » au sens scientifique, mais il existe des « voies » certaines pour connaître Dieu : un être bon, intelligent et éternel, source de tout ce qui existe. « De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan.» (Sg 13, 1)
En découvrant l’amour infini de Jésus, qui nous pardonne tout, et la joie qu’Il éprouve quand nous revenons vers Lui.
Dans la confession, l’essentiel n’est pas tant tes péchés (Ils sont simplement la \"matière\", la raison de la confession.), mais l’amour de Dieu qui se déverse dans ton cœur.
Oui, il est vrai Dieu et vrai homme! Il l\'a montré lui-même quand il pardonne les péchés par exemple, ce qui n\'est possible de faire que pour Dieu (cf. Lc 5,17-26).
Tu n’es pas obligé de te sentir « à l’aise »… C’est un sujet qui peut surprendre.
Les reliques sont un signe concret pour nous aider à prier et nous unir à Dieu, par l’intercession d’un saint — un ami de Dieu, en quelque sorte. « Les amis de nos amis sont nos amis ! »